Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'association Handimachal
  • Le blog de l'association Handimachal
  • : Dans la Maison (bleue) des Himalayas, située à Kullu (Himachal Pradesh, Inde),découvrez l'actualité du projet Handimachal pour enfants handicapés.
  • Contact
9 mars 2010 2 09 /03 /mars /2010 07:41


C'est l'histoire de Bhupinder, 13 ans.  Il y a cinq mois, il est tombé du balcon de sa maison (un accident très fréquent pour les enfants de cette région, malheureusement). De cette chute de 3 mètres, Bhupinder s'est relevé avec une blessure à l'oreille et la moitié du visage paralysé.  Ses parents l'ont amené dans une petite clinique privée, près de Kullu, où son oreille a été soignée en un mois. Mais ni cette clinique ni l'hôpital régional de Kullu n'ont pu faire quoi que ce soit pour corriger la dissymétrie et la paralysie faciales (paralysie de Bell) et les médecins l'ont envoyé en consultation à l'hôpital universitaire Indira Gandhi de Shimla, à 8 ou 9 heures de route de Kullu. Il s'agit du meilleur hôpital de tout l'Etat d'Himachal Pradesh, où  Bhupinder a reçu des médicaments ainsi qu'une séance de kinésithérapie; mais  comme  il n'était pas possible aux parents de rester ni de laisser l'enfant seul si loin de leur village, ce traitement d'un jour n'a pas pu être bénéfique pour Bhupinder. 

Nous avions rencontré Bhupinder durant l'une des journées de sensibilisation  et avions conseillé à ses parents de l'amener en consultation à l'Unité Handimachal.  Bhupinder suit une scolarité normale, en classe VIII (équivalent de notre 4ème), et comme son domicile est assez éloigné de l'Unité Handimachal, un programme de soin avec des visites hebdomadaires à l'Unité Handimachal a été mis en place. Après trois séances, ses parents l'ont ramené en consultation à Shimla : le médecin en charge du service a été très heureux des progrès réalisés par Bhupinder et lui a conseillé de continuer le traitement à Kullu (une reconnaissance tout à fait honorable du travail réalisé par l'équipe Handimachal, de la part du meilleur hopital de la région).
Bhupinder

Les photos "avant" et "après" de Bhupinder

Après six séances de kinésithérapie, la plasticité musculaire du visage de Bhupinder s'est visiblement améliorée et il peut maintenant fermer son oeil gauche complètement, sourire et ouvrir grand sa bouche, mouvements qu'il ne pouvait pas exécuter auparavant (photos ci-dessus).  Nous lui avons recommandé de venir encore pour quelques séances supplémentaires afin de renforcer les muscles du visage et en retrouver également la totale symétrie.  

Les parents de Bhupinder sont très satisfaits, et répètent inlassablement que cette évolution est due exclusivement aux soins reçus au sein de l'Unité Handimachal : quelle meilleure publicité obtenir pour le travail de notre équipe ? 

Pour Bhupinder et ses parents, pour tous les enfants pris en charge par le programme Handimachal, il y avait un "avant" et il leur est maintenant possible d'envisager un avenir meilleur.  Il y a tout juste un an, en mars 2009, nous ouvrions les portes de la maison bleue et notre équipe est partie dans les villages à la rencontre des personnes handicapées : petit à petit, souvent avec hésitation et crainte, 67 enfants (dont 30 identifiés pendant les journées de sensibilisation) ont été inscrits par leurs parents dans notre programme et sont revenus régulièrement pour recevoir des soins. 

En quelques mois, un grand pas a été franchi en matière d'évaluation et de prise en charge des enfants handicapés dans le district de Kullu, grâce aux efforts incessants et combinés des intervenants de la NAB School (pour enfants aveugles), de l'association NAV-Chetna (pour enfants retardés mentaux) et de l'Unité Handimachal. Inutile de préciser que la voie vers l'intégration médicale et sociale des personnes handicapées est encore très longue (et tortueuse) !

Kanica, Yuv Raj, Dominique
9 mars 2010

Partager cet article

Repost 0
Published by Association Handimachal - dans Actualité Handimachal
commenter cet article

commentaires