Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'association Handimachal
  • Le blog de l'association Handimachal
  • : Dans la Maison (bleue) des Himalayas, située à Kullu (Himachal Pradesh, Inde),découvrez l'actualité du projet Handimachal pour enfants handicapés.
  • Contact
20 mars 2016 7 20 /03 /mars /2016 20:00

Chers lecteurs, chers amis,

 

Notre dernier article sur ce blog est relativement ancien – mais nous sommes bien occupés à Kullu et en France aussi !

 

Pour la première fois depuis 2009, nous avons décidé de fermer l’Unité Handimachal pour tout le mois de janvier, afin de donner à chacun la chance de se réchauffer à la maison ou plus au Sud dans les plaines.

 

Shruti (ergothérapeute) et Shakuntala (éducatrice spécialisée) ont profité de ce temps libre pour faire un stage d’observation dans un centre de rééducation pour enfants (Ummeed) près de Mumbai.

 

Pendant ce temps, Manisha (agent CBR) et Rekha (kiné) ont toutes deux mis au monde un garçon ! Les nouvelles mamans vont bien et savourent leur congé de maternité, jusqu’au 1er avril et jusqu’au 1er juillet respectivement.

 

Nous avons eu la chance de pouvoir recruter une kiné intérimaire, Rama Jaswal, dès la réouverture de l’Unité Handimachal le 4 février, et de pouvoir accueillir également Laura Sckuvie, kiné belge, qui renouvelle sa mission de bénévolat cette année encore de mars à juin.

Nouveau printemps, nouveaux locaux, nouveaux espoirs

Nous souhaitons partager avec vous deux autres nouvelles importantes.

 

Nous avons dû quitter la belle maison bleue située à Ram Bagh, que nous avions le bonheur d’occuper depuis mars 2009 – toute notre gratitude à la famille de M. Brij Lal pour leur patience et leur générosité qui a tant servi notre cause. 

 

Identifier de nouveaux locaux au centre de Kullu ne fut pas chose facile et l’équipe a finalement choisi un grand hall au premier étage d’une maison familiale au centre du vieux quartier d’Akhara Bazar. Heureusement, la configuration du terrain et des maisons ne s'y prêtant pas, aucun de nos jeunes patients de vient en fauteuil roulant !

Nouveau printemps, nouveaux locaux, nouveaux espoirs
Nouveau printemps, nouveaux locaux, nouveaux espoirs

Le hall était vide et non aménagé, ce qui a donné l’opportunité à l’équipe Handimachal de jouer les architectes afin de dessiner le plan et organiser son nouvel espace de travail :  des cloisons en contre-plaqué ont été réalisées par un menuisier pour créer 3 pièces de thérapie, 1 bureau, 1 pièce de rangement, tout en laissant assez de surface pour créer une grande salle d’attente et une grande pièce pour les activités diverses.

Nouveau printemps, nouveaux locaux, nouveaux espoirs
Nouveau printemps, nouveaux locaux, nouveaux espoirs
Nouveau printemps, nouveaux locaux, nouveaux espoirs

Le déménagement des meubles, appareillages, ordinateur, innombrables jeux, dossiers médicaux, etc. a été réalisé le 5 mars avec l’aide très appréciée du personnel de la Day Star School (notre partenaire administratif), de certains parents et de quelques porteurs, et grâce également à la mise à disposition d’un van par l’entreprise de M. Dhiman, l’un des parents – un grand merci à tous pour leur participation active.

 

Quelques jours ont été nécessaires à l’équipe pour organiser les nouveaux espaces et reprendre un rythme de travail habituel, mais tout est rentré dans l’ordre maintenant et nos jeunes patients ont appris un nouveau trajet pour se rendre à l’Unité Handimachal.

Nouveau printemps, nouveaux locaux, nouveaux espoirs
Nouveau printemps, nouveaux locaux, nouveaux espoirs
Nouveau printemps, nouveaux locaux, nouveaux espoirs
Nouveau printemps, nouveaux locaux, nouveaux espoirs

J'espère que nous aurons des photos un peu meilleures bientôt !

Nouveau printemps, nouveaux locaux, nouveaux espoirs

Au fait, si vous cherchez l’Unité Handimachal à Kullu, voici sa nouvelle adresse :

 

Handimachal Therapy Unit,

Arya Samaj School street,

Akhara Bazar,

Kullu – 175101 – Himachal Pradesh

Et parce qu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule ... (devise tout à fait personnelle)

Nous sommes heureux d’annoncer la mise en place effective du comité thérapeutique constitué par l’équipe médicale de l’hôpital Lady Willingdon à Manali, comme prévu par notre accord de coopération. La première réunion du comité s’est tenue le 11 mars à Manali en présence du Dr. Philip Alexander (médecin-chef de l’hôpital), du Dr. Anna Alexander, de M. Vijay Kumar (directeur de l’école Day Star) et d’autres membres de l’équipe médicale ou du Learning Centre de la Day Star School.

 

L’objectif de ce comité tant attendu, comme précisé par Dr. Anna, est « de donner à chaque enfant les meilleurs soins possible, au niveau médical et thérapeutique, au sein de l’Unité Handimachal et de la Day Star School, et de développer un réseau de personnes ressource amenées à travailler ensemble dans la prise en charge du handicap ».

 

Les premières consultations médicales ont été réalisées le 17 mars à Manali par Dr. Anna pour un groupe de 9 enfants IMC et il a également été décidé qu’une équipe médicale effectuerait des visites mensuelles au sein de l’Unité Handimachal ainsi que chez les patients ne pouvant pas venir à Kullu ou à Manali.

 

La date du 2 avril (journée mondial de l’autisme) a été sélectionnée pour l’inauguration des nouveaux locaux de l’Unité Handimachal à Kullu.

 

Nous nous félicitons des efforts conjugués des membres du comité thérapeutique, de la direction de l’hôpital Lady Willingdon, des éducateurs du Learning Centre Day Star et des membres de l’équipe Handimachal pour faire progresser la prise en charge médicale et thérapeutique des enfants handicapés de Kullu, et, main dans la main, donner accès à ces familles à une reconnaissance médicale et sociale.

Partager cet article

Repost 0
Published by Association Handimachal
commenter cet article

commentaires

josette Massart 21/03/2016 07:32

tout cela a l'air de bien s'organiser . j'espère que l'esprit d'ouverture qui régnait dans l'ancien Handimachal Therapy Unitcontinuera de rayonner dans le nouveau avec en plus un certain cadrage médical .
Félicitations a ceux et celles qui ont effectués ce transfert.
bonne chance au nouveau Handimachal