Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'association Handimachal
  • Le blog de l'association Handimachal
  • : Dans la Maison (bleue) des Himalayas, située à Kullu (Himachal Pradesh, Inde),découvrez l'actualité du projet Handimachal pour enfants handicapés.
  • Contact
21 février 2010 7 21 /02 /février /2010 07:30


C'est dans le penchayat de Bhawan Badan Bhuin (Bhuntar), à 10 km au sud de l'Unité Handimachal, que s'est tenue la 5ème journée de sensibilisation, le dimanche 21 février. Bhuntar, sur la route nationale 21, au carrefour de plusieurs vallées, est une ville indienne très animée avec des commerces très bien achalandés et surtout un petit aéroport:  prendre un vol pour Bhuntar depuis Delhi vous évite un trajet en bus de nuit de 15 à 16 heures !   

L'organisation de la journée est maintenant bien rodée : le 5 février, Yuv Raj était allé rencontrer le président et les membres du penchayat (comité de village) de Bhuntar afin de leur présenter le programme Handimachal, les activités au sein de l'Unité Handimachal et les objectifs des journées de sensibilisation, et avait distribué notre poster ainsi que des dépliants en Hindi. Dix jours plus tard, des représentants du penchayat sont venus visiter l'Unité Handimachal pour (se rendre compte et) discuter de l'organisation de la journée : une petite somme d'argent leur a été remise pour qu'ils se chargent de l'achat des rafraîchissements et des biscuits, ainsi que des lettres d'introduction à distribuer aux familles "ciblées".

Kanica and Yuv Raj
Discussion autour des thèmes abordés pendant la pièce de théâtre
avec Yuv Raj et Kanica

Par chance, il faisait très beau ce dimanche : environ 120 personnes s'étaient déplacées (113 ont signé le registre), ont écouté notre petite pièce de théâtre et notre chanson générique, reprise en coeur à plusieurs reprises, ainsi que les divers discours, et participé aux discussions sur les thèmes dégagés par la pièce.  12 enfants ont été présentés à Kanica et, comme ce fut déjà le cas lors de journées précédentes, la plupart auraient simplement dû être présentés à un médecin généraliste plutôt qu'à une kiné... Cependant,  il a été conseillé à 3 enfants handicapés de venir pour une évaluation plus complète à l'Unité Handimachal, et pour un autre enfant d'aller en consultation au centre gouvernemental de Sundernagar (que les parents, en général,
ne connaissent pas).

Bien que nous n'ayons pas pu rencontrer autant d'enfants que nous l'aurions souhaité, le fait que ces trois enfants soient venus à l'Unité Handimachal pour évaluation  dès le lendemain et le surlendemain est un résultat tout à fait encourageant. Il est clair pour tous  maintenant que ce type de journée est un moyen efficace et indispensable de  faire circuler une information de qualité (relayée par des articles de presse dans un ou plusieurs journaux locaux) et d'aller à la rencontre de parents qui n'auraient pas forcément eu une démarche de consultation spécialisée.

Pour voir des photos de cette journée à Bhuntar dans notre album photos: ici



Partager cet article

Repost 0
Published by Association Handimachal - dans Actualité Handimachal
commenter cet article

commentaires