Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'association Handimachal
  • Le blog de l'association Handimachal
  • : Dans la Maison (bleue) des Himalayas, située à Kullu (Himachal Pradesh, Inde),découvrez l'actualité du projet Handimachal pour enfants handicapés.
  • Contact
16 mai 2015 6 16 /05 /mai /2015 19:02

Chers amis,


Voici quelques nouvelles du programme Handimachal à Kullu, à l’issue de mon séjour du printemps (qui sera mon seul séjour sur place cette année).
 

L’objectif de mon séjour était principalement de rencontrer l’équipe Handimachal, de faire le point sur l’année écoulée, de « recadrer » certaines choses, d’évoquer les problèmes, les points de satisfaction et l’avenir.
 

Cette année a été mis en place un programme de Rééducation à Base Communautaire (en anglais : « Community Based Rehabilitation » ou CBR), qui a démarré en mai 2014 avec une étape de formation puis la sélection de trois jeunes femmes de la vallée, nouveaux « agents CBR » de l’Unité Handimachal (voir article précédent).


Une première phase de visites dans les divers villages du district a été réalisée par ces trois jeunes femmes, chacune sur un secteur géographique défini, pour rencontrer des familles d’enfants handicapés ainsi qu’un certain nombre d’enfants enregistrés à l’Unité mais dont nous étions sans nouvelle. Elles ont également rencontré les personnels enseignants des écoles de villages, le personnel des divers dispensaires et les médecins locaux, les membres des penchayats, etc. afin de faire circuler l’information concernant nos services et le nouveau programme de CBR auprès du plus grand nombre.

A l’issue de cette mission de « reconnaissance », une liste de 34 enfants a été établie pour le démarrage du programme de soins à domicile proprement dit, avec comme objectif une visite hebdomadaire pour chacun des enfants

Lors d'une visite hebdomadaire de Savitri (agent CBR) chez Sunil, 12 ans, handicapé moteur : après les exercices de kiné, séance de toilette et de brossage des dents en autonomie, pendant que la grand-mère de Sunil prépare des légumes pour le repas du soir.

Lors d'une visite hebdomadaire de Savitri (agent CBR) chez Sunil, 12 ans, handicapé moteur : après les exercices de kiné, séance de toilette et de brossage des dents en autonomie, pendant que la grand-mère de Sunil prépare des légumes pour le repas du soir.

Le champ d’intervention à domicile des agents CBR couvre les domaines suivants, domaines sur lesquels étaient axée la formation dispensée au sein de l'Unité Handimachal en mai 2014 :

- positionnement,

- développement des capacités motrices globales et fines,

- communication,

- alimentation et nutrition,

- autonomie dans la vie courante,

- adaptation de l’environnement,

- conseil et support psychologique.


Les prises en charges des enfants sélectionnés ont véritablement commencé début novembre 2014 et se sont déroulées sur une période totale de 6 mois, pour la phase pilote du programme, sous le contrôle hebdomadaire d’un thérapeute de l’Unité Handimachal.

A l’issue de cette phase pilote, et pendant ma présence à Kullu, l’analyse des diverses observations, des progrès réalisés, des difficultés rencontrées, certaines surmontées, d’autres non, a été réalisée avec toute l’équipe Handimachal et les trois agents CBR.

 

Les problèmes rencontrés sont avant doute d’ordre géographique : difficultés d’accès à certains villages ou maisons, donc temps de transport et de marche augmentés pour les agents CBR et par conséquent difficulté d’organiser le temps et le planning de visites de manière officielle. Les difficultés sont aussi d’ordre social : incompréhension de certaines familles, barrières religieuses et sociales qui empêchent l’accès à la maison (problème de castes notamment). Et enfin d’ordre éducatif, puisque nos trois agents CBR n’ont qu’un bagage scolaire moyen (classe ou niveau 10+2) et qu’une formation de base d’un mois en matière de rééducation.
 

L’impact positif sur les enfants pris en charge, les familles sélectionnées, et sur la communauté en général est indéniable :

(1)   Commentaires positifs des parents et de leur entourage sur cette initiative;

(2)   Les parents se sentent plus responsabilisés sur la pratique des exercices à domicile, du fait du soutien et des conseils de la part des agents CBR lors de leurs visites hebdomadaires ;

(3)   Les enfants sont plus réceptifs et participent plus aux exercices et aux activités avec les agents CBR qu’avec leurs parents ;

(4)   Les enfants sont gardés plus propres du fait des visites des agents CBR ;

(5)   Certains parents ont demandé des visites plus fréquentes et ont offert de payer pour les services ;

(6)   Au vu des progrès réalisés par leurs enfants pendant les visites à domicile, certains parents ont mieux accepté de se rendre à l’Unité Handimachal ;

(7)   Confiance accrue des parents dans l’équipe Handimachal ;

(8)   Amélioration de l’interaction entre les parents et l’équipe de thérapeutes grâce aux agents CBR ; la communication est parfois plus aisée entre les familles et les agents CBR du fait de l’utilisation du dialecte local.

(9)   Meilleure compréhension par l’équipe de thérapeutes des problèmes réels rencontrés par les familles, du fait du déroulement de la rééducation dans l’environnement naturel familial de l’enfant ;

(10)  Confiance accrue et développement personnel positif important pour les agents CBR ;

(11)  Enthousiasme et efforts sincères des agents CBR  pour apprendre et s’adapter aux défis rencontrés ;

(12)  Plus d’attention portée aux enfants souffrant d’un handicap sévère, négligés avant le programme CBR ;

(13)  Identification de nouveaux enfants ;

(14)  Meilleure reconnaissance des services offerts par l’Unité Handimachal au sein de la communauté, et soulagement des thérapeutes Handimachal dans leur mission de networking ;

(15)  Augmentation de la part du personnel local dans l’équipe Handimachal et possibilité de donner du travail à des femmes locales.


Bien entendu, même si les résultats notés et analysés ne sont pas tout à fait à la hauteur des objectifs prévus en début de programme pilote, il est évident que cette initiative doit être prolongée et si possible renforcée sur le long terme.


Du fait de ce programme de visites à domicile, notre présence dans la communauté se concrétise de jour en jour. Un réseau de bonnes volontés a, depuis quelques mois, émergé autour d’Handimachal, donnant lieu à un gros volume d’échanges, discussions, et travail d’organisation pour notre équipe de thérapeutes. 

Saachi ! mon coeur balance...

Saachi ! mon coeur balance...

Ma présence à Kullu a également donné l’occasion de remettre l’accent sur la qualité des services thérapeutiques que nous attendons de l’équipe Handimachal.


Dans cette optique, la présence de Laura Sckuvie, une kinésithérapeute bénévole belge, au sein de l’équipe depuis le 15 mai matin, permettra de renforcer certaines pratiques thérapeutiques – et nous tenons ici à remercier Laura, qui est la première kiné bénévole à avoir franchi le seuil de l’Unité Handimachal ! (nous attendions cela depuis des années)

 

Merci à tous d'avoir rendu tout ceci possible.

 

Dominique Dufau,
Présidente, Association Handimachal
15 mai 2015

 

Ritika en pleine de séance de moulage pour la réalisation de ses prochaines "chaussures". Ces deux techniciens viennent régulièrement à l'Unité Handimachal pour réaliser ces orthèses.

Ritika en pleine de séance de moulage pour la réalisation de ses prochaines "chaussures". Ces deux techniciens viennent régulièrement à l'Unité Handimachal pour réaliser ces orthèses.

**********************************

Partager cet article

Repost 0
Published by Association Handimachal
commenter cet article

commentaires