Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'association Handimachal
  • : Dans la Maison (bleue) des Himalayas, située à Kullu (Himachal Pradesh, Inde),découvrez l'actualité du projet Handimachal pour enfants handicapés.
  • Contact

Archives

24 octobre 2010 7 24 /10 /octobre /2010 00:15

Traduction du texte rédigé par notre nouvelle ergothérapeute bénévole britannique, Catriona, posté sur le blog anglophone le 11 octobre 2010

 


 

Ayant abandonné mon poste d'ergothérapeute pour enfants en Ecosse afin de pouvoir travailler comme bénévole au sein du projet Handimachal, j'étais impatiente de m'assurer que ces six mois seraient utilisés de manière efficace - après juste deux semaines passées dans l'Unité Handimachal je suis certaine que ce sera bien le cas !

 

Je partage mon temps entre le travail à l'Unité Handimachal et la petite école Nav-Chetna, fréquentée par des enfants ayant de sérieuses déficiences intellectuelles. Malgré les défis inévitables posés par les barrières linguistiques, les différences culturelles dans les méthodes de thérapie et le manque de moyens, je m'installe avec bonheur dans mon travail à Kullu et la perspective des mois à venir est très excitante. Kullu est une ville magique, perchée sur les berges escarpées de la rivière, et entourée de forêts luxuriantes. Ignorée de la plupart des touristes, c'est une ville industrieuse au mode de vie plus traditionnel, avec des marchés importants et des petites rues à explorer les jours de congés !

 

Developing fine motor skillsDévelopper les mouvements de précision
(avec Kartik, enfin de retour)

 

Je suis vraiment impressionnée par le travail réalisé au sein de l'Unité Handimachal et également excitée par les perspectives de développement pour les six prochains mois. Lorsque j'ai fait acte de candidature pour faire du bénévolat au sein du projet Handimachal, je pensais pouvoir apporter ma contribution, grâce à mon expérience avec les enfants en Angleterre, en assurant une prise en charge jusqu'à l'embauche d'un ergothérapeute local. Cependant, après plusieurs semaines de travail au sein de l'Unité Handimachal, j'espère également pouvoir contribuer de manière plus durable en aidant au développement des méthodes de travail, afin d'accroître les compétences et l'efficacité des traitements fournis. 

 

Activites to develop bilateral integration

 

Activité pour développer le travail des deux mains
(avec Atharav, un sacré caractère !)

 

Ainsi, en encourageant l'enregistrement au jour le jour des progrès réalisés par les enfants, nous espérons pouvoir continuer à justifier les moyens nécessaires;  en fixant de manière concertée et régulière des objectifs spécifiques auprès des familles, nous espérons pouvoir impliquer un peu plus les parents dans le processus thérapique. Ceci devrait renforcer les stratégies d'amélioration de l'environnement domestique de l'enfant  et donc faciliter les chances d'amélioration des capacités motrices  et cognitives  des enfants et de leur qualité de vie. 

 

Home Visits - encouraging active extension of upper limbsVisite à domicile - Encourager l'extension active
des membres supérieures
(Sonali semble heureuse !)

 

Nos visites hebdomadaires dans les villages de la vallée de Kullu ont été pour moi une expérience tout à fait révélatrice des difficultés rencontrées par les familles. Les enfants souffrant de déficiences trop lourdes pour leur permettre d'accéder aux écoles locales sont généralement laissés seuls à la maison toute la journée, leurs parents étant occupés au travail des champs. Ceci implique des défis importants dans l'efficacité des traitements proposés, car les familles sont très souvent incapables de consacrer du temps  pour effectuer les exercices recommandés ou stimuler l'enfant par des activités appropriées.  Notre rôle est donc principalement un rôle d'éducateurs afin de démontrer aux parents l'importance cruciale de réaliser les exercices prescrits afin  d'assouplir les membres et réduire la survenance ou l'aggravation des contractures et blocages.  Contractures qui vont encore augmenter le handicap de l'enfant et réduire sa capacité à assumer les gestes quotidiens, tels que se nourrir seul ou atteindre et saisir des objets autour de lui. 

 

Ces visites hebdomadaires à domicile dans les villages isolés m'ont vraiment fait réaliser combien d'autres familles ont probablement besoin d'aide médicale, mais sont incapables de venir régulièrement à l'Unité Handimachal. J'aimerais bien pouvoir explorer la possibilité d'établir, dans les prochains mois, un service médical mobile à destination des familles dans le besoin et les plus éloignées. 

 

Encouraging engagement in activities for a child deprived oEncourager un enfant privé de stimulation chez lui
à s'engager dans un processus autonome actif...
(avec mon "chouchou" Prakash Tapa)


Beaucoup d'idées, qui j'espère pourront être mises en oeuvre pour développer le travail impressionnant déjà réalisé au sein de l'Unité Handimachal de Kullu.  Pourvu que ces mois à venir ne passent pas trop vite !

 

Catriona Helliwell,

pédiatre ergothérapeute bénévole

 

Cette dernière semaine a été très chargée pour notre équipe à Kullu : Catriona, Séverine, Kanica, Ajay, "Auntie" et divers bénévoles ont assuré à tour de rôle l'animation de notre stand dans le cadre du festival de Dussehra à Kullu tout en continuant les soins au sein de l'Unité Handimachal et les visites à domicile du mercredi. J'espère pouvoir vous en faire un compte-rendu sur ce blog très prochainement !

 

Dominique, 24 octobre 2010

Partager cet article
Repost0

commentaires