Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'association Handimachal
  • Le blog de l'association Handimachal
  • : Dans la Maison (bleue) des Himalayas, située à Kullu (Himachal Pradesh, Inde),découvrez l'actualité du projet Handimachal pour enfants handicapés.
  • Contact
31 août 2011 3 31 /08 /août /2011 08:00

Me voilà depuis plus d'une semaine dans la vallée de Kullu. Mon camp de base est à nouveau établi dans le petit Asha Cottage, en bordure de la forêt de cèdres abritant le magnifique et très vénéré temple de la déesse Hadimba, à Dhungri, au-dessus de Manali. C'est un endroit calme, paisible de jour comme de nuit, sans voitures, un petit ruisseau donne le "La" non stop.

 

Kullu est à 47 km en aval de Manali, soit 1 h de route en voiture, 1h45 en bus local. Kullu est une ville beaucoup plus traditionnelle que Manali, dont la vie des habitants est depuis une quinzaine d'années rythmée par le tourisme (et les bouleversements qu'il apporte).

 

Je me suis rendue déjà deux fois à Kullu pour rejoindre l'équipe de l'Unité Handimachal pour enfants handicapés. La fréquentation est assez satisfaisante, l'équipe travaille avec motivation, notre nouvelle ergothérapeute bénévole (April, des Etats-Unis) commence à bien s'intégrer dans la communauté et apporte toute son expérience et son énergie au service du projet et des enfants.

 

Taveleen 27 08 2011 4

Samedi (27 août), la petite Tavleen était là. C'est une enfant IMC de 14 mois et ses parents ont eu le bon réflexe de débuter sa rééducation très tôt : depuis le mois de mai, Tavleen et ses parents viennent à l'Unité Handimachal et, d'après le tableau de fréquentation rempli tous les mois par l'équipe, j'ai vu que si les visites étaient espacées au mois de mai, elles sont devenues régulières très rapidement - au fur et à mesure je pense que les parents ont pu constater les progrès de Tavleen. Tavleen est là maintenant pratiquement tous les jours et, grâce aux exercices pratiqués par Mayur, notre jeune kiné, les articulations de Tavleen retrouvent leur souplesse perdue dans les premiers mois de sa vie. Mayur et April peuvent donc envisager des exercices actifs, qui permettront à Tavleen de connaître un peu d'autonomie corporelle. Pour l'instant, elle n'arrive pas encore à maîtriser son port de tête, et toutes les sollicitations sont bonnes pour lui suggérer de tourner d'elle-même la tête vers la droite.  Un long travail de patience pour notre équipe, sous l'oeil attentif de Auntie et du jeune Ramneek, qui font tout de leur côté pour établir le contact avec Tavleen. Ajay, notre orthophoniste, rentrera également dans le processus de rééducation dans quelques mois.

 

Taveleen 27 08 2011 6

 

Mais le plus surprenant est l'extraordinaire patience de cette petite fille de 14 mois, qui ne pleure jamais, se laisse faire, souvent avec le sourire, et qui je l'espère participera de plus en plus activement dans les prochains mois. Un véritable bonheur et la plus belle motivation qui soit pour la continuation de ce projet.

 

Voici quelques photos de Tavleen, sur cet album.

 

Absent pendant de nombreux mois (ses parents prétextaient qu'il était malade...), le jeune Prakash Thapa refait quelques apparitions à l'Unité Handimachal : il faut dire que nous lui avons donné un fauteuil roulant à sa taille et que nous menaçons les parents de reprendre ce précieux fauteuil s'ils ne viennent pas régulièrement...Tous les moyens sont bons !

 

Prakash Thapa with wheel chair donated by SSA during the ca

 

Prakash dans le fauteuil donné par le SSA
(service gouvernemental d'aide sociale en matière d'éduction),

et la mère de Prakash entourée de Mayur (et sa fameuse blouse blanche) et d'Ajay

 

Dominique, le 31 août 2011

 


 


Partager cet article

Repost 0
Published by Association Handimachal - dans Actualité Handimachal
commenter cet article

commentaires

anabéla 31/08/2011 10:49



encore une fois : MERCI pour vos actions , la petite tavleen m'impréssionne !!!!!! cette petite a t elle besoin d'un soutien particulié ( parrainage ou autre ?)


merci et bravo !!



Association Handimachal 01/09/2011 06:06



Merci beaucoup pour vos encouragements, c'est vrai que Tavleen est très impressionnante. La famille n'a pas besoin de soutien financier et de notre côté nous ne faisons pas payer les soins - donc
merci beaucoup pour votre proposition. Par contre si vous souhaitez mettre en place une forme de parrainage de notre projet, sachez que nous avons toujours besoin d'argent pour les salaires du
personnel (indien), la location du local et de l'appartement pour les bénévoles, le transport pour les visites à domicile, etc. Nous avons un budget annuel de 12.000 euros actuellement, ce qui
n'est pas rien... Merci pour tout ce que vous pourrez faire, chaque euro est le bienvenu !  Dominique