Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'association Handimachal
  • Le blog de l'association Handimachal
  • : Dans la Maison (bleue) des Himalayas, située à Kullu (Himachal Pradesh, Inde),découvrez l'actualité du projet Handimachal pour enfants handicapés.
  • Contact
8 octobre 2011 6 08 /10 /octobre /2011 10:20

 

J'aurais dû écrire cet article depuis plus d'un mois déjà mais les événements ici se sont succédés trop rapidement pour permettre une mise à jour régulière du blog. Il est donc temps de revenir un peu en arrière...

Au mois de mars dernier, Guillaume Legendre et Thomas Roy, de l'association "Un fauteuil pour un sourire", m'avaient accompagnée à Kullu pour découvrir le projet Handimachal et son environnement, dans l'objectif de mettre en place, éventuellement, un programme de rééducation par le sport : c'est maintenant chose faite à Kullu !

Début septembre, Guillaume et Thomas ont affronté à nouveau le trajet de nuit en bus de Delhi à Kullu, accompagnés de Laura Turnacco, une jeune enseignante en Activités Physiques Adaptées, qui a accepté de consacrer quatre mois de sa vie pour faire du bénévolat au sein de notre projet. Le but de sa présence est d'apporter son savoir-faire pour renforcer et diversifier les thérapies offertes aux enfants pris en charge dans l'Unité, par la pratique  régulière et encadrée d'activités sportives adaptées aux capacités de chacun des enfants, dans un but thérapeutique et ludique à la fois.

 

 

 

  sport1

 

  sport2.JPG


Premiers échanges sportifs et amicaux
entre Guillaume, Laura, Thomas, Ramneek et Dinesh
devant l'Unité Handimachal

 

 

Bien entendu, au sein des autres associations de Kullu (NAB-School et NAV-Chetna), la pratique du sport est courante et culmine en général par l'organisation d'une journée sportive événementielle qui regroupe toutes les associations locales au mois de novembre. Nous y participons également depuis deux ans.

L'originalité du programme développé par Laura, et que nous espérons péréniser par la présence d'autres bénévoles par la suite, réside dans la volonté de considérer le sport non pas comme une activité événementielle ou une activité de groupe, mais comme faisant partie intégrante du programme de développement spécifique à chaque enfant handicapé, une sorte de "sport-thérapie" prenant en compte ses capacités et les objectifs globaux visés à court ou moyen terme par l'équipe des thérapeutes.

Ce concept est tout à fait nouveau ici et devra faire face, comme tous les programmes liés à la prise en charge du handicap, à un certain nombre de barrières culturelles. Mais déjà la réponse des enfants et jeunes concernés (10 à cette date) semble prometteuse, cette activité ludique leur permettant de considérer leurs visites à l'Unité Handimachal d'une manière tout à fait différente d'une visite chez un médecin traditionnel.

Après un mois de présence à Kullu, Laura, qui collabore très étroitement avec April (notre ergothérapeute américaine) mais également avec tout le reste de l'équipe, a bien cerné les divers aspects de la vie locale afin d'intégrer ces paramètres dans son activité. Laura, tout comme April, Mayur et Ajay, intervient également au sein des associations NAV-Chetna et NAB afin de compléter le travail des éducateurs.

Sur-la-route-de-Matho.JPGGuillaume et Thomas n'ont pu passer que deux courtes semaines en Inde, du 1er au 15 septembre.  Avant la fermeture des cols d'altitude entre Manali et Leh, je leur ai proposé, ainsi qu'à April, Laura et Marie-Dominique Sergent (membre actif de La maison des Himalayas, également présente à cette période), de faire une courte escapade au Ladakh. L'occasion de découvrir les magnifiques paysages de montagne au-delà du col du Rohtang (dont le franchissement constitue déjà une véritable aventure actuellement, étant donné l'état de la route...), de passer une nuit à 4.400 mètres dans l'un des camps d'été installés sur le plateau de Sarchu, de prendre un premier contact avec la société ladakhie à Leh, de rendre visite à notre ami Jigmed Namgyal au palais royal de Stock - à la différence du monastère de Matho (photo ci-contre), le palais royal n'est pas vraiment accessible pour un fauteuil roulant, n'est-ce pas Tomo ?

 

 

Après deux jours dans la vallée de l'Indus, Guillaume et Thomas ont pu reprendre un vol direct sur Delhi puis sur Paris le même jour, alors que le reste de l'équipe continuait sa découverte (monastère et village d'Alchi, monastère de Mangyu, les grottes peintes de Saspol, la forteresse de Basgo) avant de reprendre la route sur Manali ou, pour Marie-Dominique, de terminer cette première visite au Ladakh par un trek de trois jours (trop court, c'est sûr, Domi!).

Guillaume et Thomas nous ont laissé un magnifique fauteuil roulant que nous pensons donner à Sumit, un jeune de Manali paraplégique depuis son accident de voiture l'an passé - en espérant que ce nouveau fauteuil, plus maniable que celui dont il dispose actuellement, ainsi que les conseils d'April, en liaison avec sa kiné locale, lui permettront de prendre un peu plus d'indépendance dans sa vie de tous les jours. Un grand merci à l'association "Un fauteuil pour un sourire" pour ce don.

April et Laura seront présentes à Kullu jusqu'au 15 décembre, visiteront Agra pour clôre en beauté ce chapitre indien et rentreront dans leurs pays respectifs le 20 décembre, afin de pouvoir passer Noël en famille avant de reprendre le cours d'une vie "normale"...

Cette semaine, toute l'équipe est présente sur notre stand pendant le grand festival de Dussehra (article à suivre) - pour Laura et April, le dépaysement culturel est garanti ! 



Dominique, le 8 octobre 2011 à Manali
(à la mémoire de mon amie Marie-Jo,
grande sportive avant sa maladie
,
et avec toute mon amitié à sa famille)


Partager cet article

Repost 0
Published by Association Handimachal - dans Actualité Handimachal
commenter cet article

commentaires