Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'association Handimachal
  • Le blog de l'association Handimachal
  • : Dans la Maison (bleue) des Himalayas, située à Kullu (Himachal Pradesh, Inde),découvrez l'actualité du projet Handimachal pour enfants handicapés.
  • Contact
6 janvier 2010 3 06 /01 /janvier /2010 08:46

 

Il y a tellement de manières d'exprimer des voeux pour la nouvelle année... Mais nous avons tous des aspirations différentes, comment souhaiter le meilleur sur un blog sans sombrer dans l'anonymat ? Je ne savais pas par où commencer...

C’est finalement Evert qui m’a offert la solution : je vais vous livrer l’article qu’il a posté sur son blog avant-hier soir, qui raconte l’histoire de la petite Muskan. 
En 2007, lors des visites que j’ai effectuées dans des familles d’enfants handicapés à Kullu, dans le cadre de notre enquête préliminaire, j’ai rencontré plusieurs enfants similaires à Muskan, oubliés par le système de santé, et leurs parents, complètement isolés, rongés par l’impuissance et l’absence de futur pour leurs enfants. Depuis, j’ai rêvé qu’une histoire comme celle que vous allez lire puisse un jour être écrite à Kullu.

Et voilà, la petite histoire est en train de s'écrire : grâce au travail de notre équipe Handimachal, Kanica, Yuv Raj, Evert, grâce aux nombreux amis et soutiens du projet, tous ont permis que ce rêve devienne une réalité !

Cette année sera celle de la consolidation de notre programme à Kullu, qui passera par le renforcement des soins et, toujours, la sensibilisation de la population des villages, par le biais d'une collaboration de plus en plus étroite avec les deux autres associations locales déjà impliquées. Et puis, il faut penser à l'avenir et réfléchir à la meilleure façon de développer cette action à plus longue échéance.

A vous tous, merci et une merveilleuse année 2010 !

Dominique

 

Voici la traduction du texte écrit par Evert, accompagnée de ses photos.

« Il est nécessaire de souligner les succès du projet Handimachal. Les progrès réalisés par chacun des enfants constituent la meilleure publicité possible. Parlons par exemple de Shivani, surnommée « Muskan » (qui signifie « sourire »). Je l’avais rencontrée mi-décembre lors d’une journée de visites dans un village. Elle a 6 ans, elle est infirme moteur-cérébral et, depuis sa naissance, ne bouge pas.

muskan day 1La première fois que je l’ai vue, elle était allongée sur son lit, comme elle l’a été pendant ces six dernières années. Ses articulations étant raidies par l’inactivité, il était difficile de la bouger, et elle était incapable de tenir sa tête droite pendant quelques secondes. J’ai commencé à m’occuper d’elle, appliquant le meilleur de ce que j’avais pu apprendre, et cela a redonné confiance à son père.


 Le lendemain, il a amené sa fille à l’Unité Handimachal et a continué à le faire tous les jours depuis cette date. Tous les matins, il se lève à 5 heures, commence sa journée en faisant faire quelques exercices à Muskan pendant une heure, puis ils arrivent tous les deux à l’Unité Handimachal à 9h30 : une heure plus tard, je regarde souvent la pendule avec étonnement, réalisant combien j’étais absorbé dans mon travail avec Muskan. Le soir, son père lui fait faire d’autres exercices, et les résultats sont vraiment surprenants !

 muskan 3 wk later
Notre premier objectif était qu’elle puisse contrôler son port de tête. Maintenant, elle réussit à tenir assise pendant cinq minutes, juste soutenue par quelques coussins. Son corps est souple, elle regarde autour d’elle, répond à son père, sourit. Cette nouvelle Muskan est complètement différente de la fillette que j’avais rencontrée il y a seulement trois semaines.

Son père est heureux et ne cache pas son excitation. La semaine dernière, en larmes, il m’a dit que Muskan est pour lui un don de Dieu. C’est ce que je ressens également."

Evert Veldman, 4 janvier 2010
http://everest2india.web-log.nl/everest2india/

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Association Handimachal - dans Actualité Handimachal
commenter cet article

commentaires