Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'association Handimachal
  • Le blog de l'association Handimachal
  • : Dans la Maison (bleue) des Himalayas, située à Kullu (Himachal Pradesh, Inde),découvrez l'actualité du projet Handimachal pour enfants handicapés.
  • Contact
5 mai 2012 6 05 /05 /mai /2012 23:14

(Traduction d'un article mis en ligne sur notre blog anglophone le 21 avril dernier)

 

 

Mes derniers jours à l’Unité Handimachal sont arrivés beaucoup plus rapidement que je ne l’imaginais. Ces dernières semaines ont été porteuses de changement et de développement pour l’Unité Handimachal et le nombre croissant d’enfants visitant l’Unité nous a bien occupés. Nous avons accueilli notre ergothérapeute permanente, Shruti, ainsi qu’une nouvelle ergothérapeute bénévole, Alycia, arrivée jeudi.  Nous avons également accueilli Vikash, un kiné de Delhi qui a accepté de remplacer Mayur pendant son mariage (préparatifs y compris !).  Ceci a donné une nouvelle dimension à notre équipe et rempli l’Unité de nouvelles idées et de nouvelles voies.  Le fait d’avoir une ergothérapeute indienne (et parlant l’Hindi) au sein de l’équipe offre tellement plus d’opportunités de discussions et d’échanges, avec les enfants et leurs familles, que je n’aurais pu jamais rêver. Ce serait formidable de pouvoir voir une équipe totalement indienne gérer le projet mais, pour le moment, les idées nouvelles des bénévoles étrangers permettent d’insuffler cette énergie si nécessaire, dans le respect des bonnes pratiques.


Cette semaine j’ai pris le temps de réfléchir sur mon expérience ici et j’ai constaté avec bonheur les améliorations et les changements que connaissent certains enfants avec lesquels j’ai eu le plaisir de travailler. Christelle et moi avons pris en charge ensemble un jeune garçon nommé Karan. Lors de ses deux premières visites, Karan a passé son temps à pleurer dans les bras de sa mère. Petit à petit, nous l’avons mis dans la balançoire, nous avons eu la chance de récolter quelques sourires et, lors de sa cinquième visite, il explorait de façon indépendante, pour la première fois, les jouets qui se trouvaient autour de lui. Il a même accepté de jouer à la balle avec Christelle et moi-même ! Karan est l'un de ces exemples typiques de mise en confiance « petit à petit » grâce à l’insistance affectueuse des thérapeutes et de sa mère. Ces petits succès me rappellent pourquoi j’aime tant mon métier d’ergothérapeute, et combien j'aime travailler avec une équipe dynamique.


Ma mission au sein du projet Handimachal et ma vie à Kullu ont été à la fois un challenge et pleine de récompenses, je garderai de très bons souvenirs des personnes rencontrées et des enfants et familles avec lesquelles j’ai travaillé. J’espère pouvoir revenir dans la vallée dans le proche avenir – quand les pommes seront mûres et que le soleil brillera tous les jours !

Siobhan O’Connor, Ergothérapeute bénévole,

21 avril 2012

 

 

 

Et oui, effectivement, la fréquentation des enfants et des familles fut assez extraordinaire cette semaine : 12 jeunes patients mardi, 9 mercredi, 16 vendredi (!), 8 samedi, sans oublier les 6 enfants pris en charge pendant les visites à domicile à Naggar jeudi et les 9 enfants de Manali la semaine précédente – nous semblons être dans une période de changement ce qui signifie qu’il est grand temps d’augmenter notre offre de services à Kullu comme à Manali !

Dominique 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Association Handimachal - dans Actualité Handimachal
commenter cet article

commentaires