Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'association Handimachal
  • Le blog de l'association Handimachal
  • : Dans la Maison (bleue) des Himalayas, située à Kullu (Himachal Pradesh, Inde),découvrez l'actualité du projet Handimachal pour enfants handicapés.
  • Contact
14 janvier 2010 4 14 /01 /janvier /2010 09:09
Traduction de l'article publié par Evert le 14 janvier sur son blog

Aujourd’hui, c’est Lori dans la vallée, un festival né au Punjab : partout on allume des feux, on mange des cacahuètes et les enfants frappent à votre porte en chantant pour demander des bonbons et des roupies. Que de festivals !

Hier, Kanica et moi étions invités à nous joindre à un "camp de santé" organisé par le SSA (voir note ci-dessous), où nous avons été présentés (une fois de plus malgré nous...) comme médecins. Nous avons examiné environ 30 enfants souffrant de déficiences plus ou moins lourdes. Et plus graves sont leurs handicaps, plus il semble que ces enfants n'aient reçu jusque là que très peu de soins médicaux. Je n'aime pas ce genre de "camps" dont l'annonce et l'organisation laissent croire aux parents qu'une simple auscultation et qu'un quelconque médicament miracle vont pouvoir venir à bout du handicap d'un enfant. Je suis heureux que les associations fassent des efforts pour changer de manière concrète la vie des enfants handicapés.

Ketan Jan 2010Par example Ketan, à qui nous avons fourni un fauteuil roulant. Il est tellement fier de son fauteuil qu’il s’est mis à le faire briller avec la serviette qu’il porte autour du cou.

Ou bien Kirna, une enfant sourde de 12 ans, extrêmement intelligente. Après que nous lui ayons fait passer un contrôle de ses capacités auditives, nous avons découvert qu’elle peut en fait entendre certaines sonorités. Elle sera équipée d’un appareillage auditif pour qu’elle puisse entendre mieux et ainsi finir sa scolarité.

 C’est la raison pour laquelle, en ce jour férié, j’ai décidé de travailler quand même, afin de faire en sorte que Ketan puisse, lors d’un prochain Lori, entonner ses airs préférés, poussé dans son fauteuil roulant par Kirna qui pourra aussi l’entendre chanter…

Evert Veldman, 15 janvier 2010

(*) SSA (Sarva Shiksha Abhiyan) :  Le Programme SSA, déclaré grande cause nationale en 2001, est un programme développé au niveau de chaque district sur tout le territoire national. Son objectif est de faire en sorte, d’ici 2010, que tous les enfants âgés de 6 à 14 ans puissent bénéficier de services éducatifs adaptés et utiles. Ce programme vise tout particulièrement l’éducation des filles, des enfants faisant partie de basses castes ou de zones tribales répertoriées (telles que définies par la Constitution Indienne) et des enfants aux besoins spécifiques (notamment handicapés). Un des objectifs du programme SSA est également d’ouvrir de nouveaux établissements dans des zones dépourvues d’écoles et d’améliorer les conditions d’accueil grâce à l’installation de classes nouvelles, de toilettes, d’eau potable, et l’attribution de subventions pour la maintenance ou l’embellissement des locaux. Parmi les initiatives du programme, il faut noter également la distribution gratuite de livres de classe et l’organisation de cours d’informatique "même dans les zones rurales".

Partager cet article

Repost 0
Published by Association Handimachal - dans Actualité Handimachal
commenter cet article

commentaires