Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'association Handimachal
  • Le blog de l'association Handimachal
  • : Dans la Maison (bleue) des Himalayas, située à Kullu (Himachal Pradesh, Inde),découvrez l'actualité du projet Handimachal pour enfants handicapés.
  • Contact
1 novembre 2012 4 01 /11 /novembre /2012 20:27

 

Chers amis et soutiens du projet Handimachal,

 

Nous avons tous été très occupés, à Kullu et ici en France (avec la préparation de notre festival) et n’avons rien publié sur notre blog et pourtant, croyez-moi, il y a une quantité de choses que je voudrais partager avec vous tous, donc en voici un « résumé ».

 

Notre équipe de choc à Kullu garde sa motivation et reste fortement engagée auprès des enfants si spéciaux de la vallée.

 

Dans le coin sportif : Christelle Pettazzi, notre bénévole précédente, spécialisée en activités physiques adaptées (APA), est repartie en France fin août. Une nouvelle bénévole, Clarisse Capiez, a pris le relais le 15 septembre et sera avec nous jusqu’à mi-décembre. Elle prend déjà toute la mesure des différences « culturelles » et des défis attachés à cette activité au sein de la communauté locale.  

 

Dans le coin « ergo » : Samantha Goodwin, bénévole ergothérapeute, terminera sa très longue mission le 10 novembre, son engagement et son influence sur la rationalisation des méthodes d’évaluation et de thérapies ont été énormes et tout à fait exceptionnels – six mois de voyage en Inde et au Népal, bien mérités, l’attendent maintenant. Comme je suis sensée résumer les faits, je n’aurai pas assez de place ici pour exprimer toute ma gratitude envers Sam : notre meilleur témoignage sera, je l’espère, notre capacité à conserver les méthodes de travail et la qualité des soins qu’elle a su mettre en place avec l’équipe. Shruti More, notre jeune ergothérapeute salariée, a maintenant toutes les cartes en main pour développer sa pratique, avec cet équilibre délicat de technique, de créativité et de compassion afin de mener les enfants sur la voie de l’autonomie.

 

Dans le coin « communication » : Ajay Kyashap a eu le bonheur d’accueillir début octobre une orthophoniste canadienne très expérimentée, Denise McVicar, dont la mission, sur deux mois, est d’accompagner Ajay dans le développement de sa pratique – Ajay est en effet le seul orthophoniste du district, et peut-être même des districts environnants, mais sa formation est très insuffisante. Denise devra donc renforcer ses connaissances dans tous les principaux troubles de la communication liés à la voix, à la parole et au langage oral : troubles articulatoires et prononciation, bégaiement, problèmes de la voie (résonance et pathologie des cordes vocales), retards de langage et de parole, maintien des fonctions d’alimentation, réalisation et utilisation de tableaux de communication, etc. Autant dire qu’aucun de ces concepts ne fait partie du vocabulaire de la région, donc la présence de Denise auprès d’Ajay est une chance unique pour ces enfants et pour notre projet.

 

Derrière la table de soins et parfois à genoux sur un matelas : Mayur Sharma, notre kiné, poursuit la difficile voie de la rééducation motrice de ces jeunes enfants, élément de base des objectifs à court et à moyen terme pour la plupart d'entre eux.

 

Tous ces thérapeutes ne peuvent bien sûr se contenter de rester dans leurs domaines respectifs : la clef du développement de chaque enfant réside dans une politique volontaire et sans cesse réaffirmée de partage et de discussion des objectifs et des progrès, d’évaluations et prises en charge combinées et communes, afin de considérer chaque enfant dans sa globalité.

 

L’Unité Handimachal est devenue un centre de rééducation innovant, actif, joyeux et amical où familles et enfants viennent pour des sessions régulières et toujours avec plaisir. Le nombre de jeunes patients reste plus ou moins stable, en fonction des jours, et la plupart des mères prennent part activement dans les séances de rééducation. Elles trouvent également là un lieu d’écoute où elles peuvent exprimer et échanger sur leurs craintes et leurs espoirs.

 

Cette petite vidéo, tournée récemment par un photographe professionnel, vous donnera un aperçu de l’ambiance au sein de l’Unité Handimachal :

 

 


 

Cette séquence est destinée à figurer dans un documentaire qui relate une expédition de femmes cyclistes vers le Ladakh, dont Shruti faisait partie, en août 2011. C’est d’ailleurs à cette occasion, en passant en vélo devant la maison bleue Handimachal, qu’elle a eu connaissance du projet ; quelques mois plus tard, elle rejoignait l’équipe afin de prendre part à cette aventure unique. Ce film devrait passer sur Discovery Channel dans quelques temps – une belle histoire et un magnifique cadeau.

 

Les choses bougent également en-dehors de l’Unité Handimachal : l’équipe fournit toujours des soins à domicile ou au sein d’écoles, à Naggar et à Manali ; un atelier sur le handicap à destination des parents a été organisé conjointement avec la Day Star School à Manali le 23 septembre, et l’équipe a également été invitée à tenir un stand d’information pendant la fête annuelle de cette même école ; des séminaires de sensibilisation, à destination des étudiants du secondaire et du personnel enseignant, sont également organisés dans les établissements du secondaire du district.

 

 

 

 Atelier sur le handicap à destination des parents
Manali Day Star School, 23 septembre 2012

 

A nouveau cette année nous avons bénéficié d’un stand sur le terrain de Dalpur pendant le grand festival de Dussehra, qui s’est tenu à Kullu du 24 au 30 octobre. C’est pour nous une opportunité unique de rencontrer des responsables et des parents de villages isolés et de leur faire découvrir les services proposés par l’Unité Handimachal, ainsi que la possibilité de prise en charge, éventuellement, de leurs enfants handicapés.  

 

Voici quelques photos de Samantha pour vous donner l’ambiance de Dussehra ce mois-ci:

 

 

 


Le festival est terminé maintenant, mais chaque jour auprès de ces enfants n’est-il pas une fête ?   

 

Dominique, 1er novembre 2012

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Association Handimachal - dans Actualité Handimachal
commenter cet article

commentaires