Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de l'association Handimachal
  • Le blog de l'association Handimachal
  • : Dans la Maison (bleue) des Himalayas, située à Kullu (Himachal Pradesh, Inde),découvrez l'actualité du projet Handimachal pour enfants handicapés.
  • Contact
1 février 2014 6 01 /02 /février /2014 16:30

Chers lecteurs et chers amis,

 

L'activité du projet Handimachal en 2013 fut très dense et nous n'avons pas eu le temps d'assurer la traduction de tous les articles publiés sur notre blog anglophone. Aussi, nous vous livrons aujourd'hui le résumé de cette année très riche, tel que publié récemment dans le bulletin d'information de l'association La maison des Himalayas.

 

Site anglophone : http://thehandimachalproject.over-blog.com/

Bulletin d'information : cliquez ici

 

Bonne lecture,

Dominique & Marion

 

-----------------------------------------------

J’ai toujours été impressionnée par ces enfants qui, dans l’adversité la plus totale, affichent une détermination exceptionnelle : Sagar me fascine. Depuis plus d’un an, cet enfant IMC, avec sa démarche bancale et son uniforme élimé, rejoint seul tous les jours l’Unité Handimachal dès la sortie de l’école. Son histoire familiale est accablante : un père absent, une mère décédée, il est à la garde d’une de ses tantes, au second étage d’une maison traditionnelle. Pourtant, malgré son hémiplégie et ses difficultés de langage, Sagar affiche invariablement un sourire resplendissant et une volonté de fer pour remplir son programme de rééducation. Avec son regard malicieux, il vous transforme en spectateur ébahi de son application et de ses progrès. Il semble avoir trouvé au sein de l’Unité Handimachal une nouvelle famille et un environnement stimulant : il a compris seul où est son salut et accepte tous les nouveaux challenges qui lui sont proposés sans aucune marque de lassitude. C’est admirable.

 

Sagar

Sagar

Cette détermination, nous la rencontrons chez nombre de nos patients, enfants ou adolescents, et de plus en plus chez leurs parents. Depuis l’ouverture de l’Unité Handimachal il y a plus de quatre ans, les messages sont passés, les familles sont en demande de nos services. Plusieurs des enfants qui ont suivi un programme de rééducation au sein de l’Unité Handimachal sont maintenant scolarisés. Avec ces premiers succès, la motivation de notre équipe de thérapeutes s’est renforcée : être le témoin de la ténacité d’un enfant ou d’une mère, être l’acteur de la renaissance d’un espoir et accompagner un enfant dans son développement alors que tout avenir semblait perdu, quelle meilleure récompense pour un thérapeute ?

Le nouveau panneau de l'Unité Handimachal et notre équipe (novembre) : Mayur, Kirna, Marine, Shruti, Shakuntla, Ramneek

Le nouveau panneau de l'Unité Handimachal et notre équipe (novembre) : Mayur, Kirna, Marine, Shruti, Shakuntla, Ramneek

Tout au long de 2013, notre équipe indienne a réalisé ces miracles – mais rien n’est jamais acquis ! La gestion d’une telle équipe depuis la France n’est pas chose facile, les habitudes de travail en Inde et en Europe sont bien différentes : nos exigences d’efficacité et de régularité doivent trouver leur juste mesure au regard des traits personnels de chacun et des traits culturels inhérents à la culture locale. La signature de notre contrat de partenariat en mars 2013 avec la Day Star School (DSS) et le Lady Willingdon Hospital de Manali nous a permis de donner un cadre à la coopération qui s’était établie de manière informelle avec leur éducateur spécialisé, Benoni, maintenant coordinateur du programme Handimachal et du centre d’éducation spécialisée qu’il a créé au sein de la DSS. La réputation de l’hôpital et de l’école, leur implication depuis de très nombreuses années au sein de la communauté locale, nous donnent une bien meilleure visibilité et une plus grande crédibilité au niveau à la fois des familles mais aussi des organismes sociaux locaux. Nous bénéficions également de leur structure administrative pour le versement des salaires et la tenue de la comptabilité.

Chloé pendant une séance avec le jeune Karan et sa maman

Chloé pendant une séance avec le jeune Karan et sa maman

Gaëlle pendant le camp de sensibilisation au Lahaul

Gaëlle pendant le camp de sensibilisation au Lahaul

Cette année encore, plusieurs bénévoles se sont succédé et ont permis non seulement de compléter les compétences de notre équipe mais aussi de donner au programme Handimachal une impulsion non négligeable : un immense merci aux ergothérapeutes Romain Smagghe (originaire du Nord de la France) et Tori North (Grande-Bretagne), aux bénévoles APA Chloé Cornier, Gaëlle Leclerc (également du Nord) et Marine Asselin, qui ont tous fait un excellent travail tout en vivant une expérience hors du commun.

 

Outre les nombreuses séances de rééducation menées au sein de l’Unité Handimachal ainsi qu’à l’école Manali Model School de Manali, à l’école primaire de Haripur, et au domicile de certains enfants, un certain nombre d’activités et événements sont venus ponctuer l’année 2013 : séminaires tous les mois au sein des écoles locales, participation à la journée sportive annuelle pour enfants handicapés, participation à une journée de distribution d’appareillages et d’équipement spécialisé, organisation d’un atelier de formation pour parents d’enfants handicapés et enseignants, trois journées de sensibilisation et de rencontres au Lahaul en liaison avec la Day Star School et divers organismes sociaux (qui ont permis de rencontrer plus de 200 enfants handicapés), formation pour notre ergothérapeute à Delhi, recrutement d’une éducatrice spécialisée locale, création et fabrication de ressources d’ergothérapie : fauteuils de maintien sur mesure, divers équipements en bois grâce aux talents de bricoleur de Romain, piscine à balles financée par les élèves de 5ème du collège privé Sainte-Marie de Montpellier.

 

Sans oublier la participation de Tori, Marine et deux de nos jeunes patients au spectacle de fin d’année de l’école Day Star School, qui a permis de placer Handimachal sous les feux de la rampe avec une prestation qui a déchaîné le public… En France, nous souhaitons remercier l’association musicale « Note et Bien » qui a sponsorisé notre programme par l’un de ses magnifiques concerts, en juin à Paris.

Romain en pleine oeuvre de bricolage

Romain en pleine oeuvre de bricolage

Une année 2013 fort riche mais qui n’a cependant pas vu la concrétisation de notre projet d’embauche d’un orthophoniste indien, thérapeute introuvable en Himachal, la région étant peu attractive pour cette profession très rémunératrice dans les grands centres urbains. Nous avons pu bénéficier ce mois de janvier de la présence d’une orthophoniste indienne qui a accepté de faire du bénévolat pendant une courte période. Ce n’est cependant pas suffisant et nous ne baissons pas les bras !

 

Grâce à notre coopération avec la Day Star School et la motivation de Ben, notre coordinateur local, grâce à la mobilisation des bénévoles, plusieurs propositions de coopération internationales et locales devraient se concrétiser en 2014 : un gros travail de planification et de communication en perspective, et je remercie bien sincèrement Marion Faure, une jeune ergothérapeute qui a rejoint tout récemment notre équipe afin de m’aider et de me conseiller dans le développement du programme Handimachal.

 

Un grand merci à tous les généreux donateurs, sans eux ce projet ne connaîtrait pas un tel succès. Nous rappelons que les chèques de dons (à l’ordre de « Handimachal ») peuvent être adressés à l’adresse ci-dessous. En 2014, à nous de tenir nos promesses !

 

Dominique Dufau

Association Handimachal

13 rue de l'Eglise, 94500 Champigny-sur-Marne
 

Ben, notre coordinateur local en pleine discussion avec le père de l'enfant handicapé (Lahaul)

Ben, notre coordinateur local en pleine discussion avec le père de l'enfant handicapé (Lahaul)

Partager cet article

Repost 0
Published by Association Handimachal
commenter cet article

commentaires